Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rendu hommage à l’ancien président du parlement, lors d’une cérémonie funéraire qui s’est déroulée dimanche.
Selon le journal officiel Rodong Sinmun, l’ancien-président du parlement de la Corée du Nord, Choe Thae Bok, avait succombé à une attaque cardiaque samedi. Il était âgé de 93 ans. Accompagné des responsables du Parti des travailleurs au pouvoir, Kim Jong Un s’est recueilli devant le cercueil de cet homme politique lors d’une cérémonie funéraire qui s’est déroulée ce dimanche.
D’après les informations fournies par le quotidien, le leader nord-coréen a tenu à "exprimer ses profondes condoléances." Kim Jong Un a salué le parcours remarquable de Choe Thae Bok, notamment ses "exploits dans la lutte sacrée pour le développement du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la RPDC."
Choe Thae Bok était reconnu comme un combattant révolutionnaire dévoué au président Kim Il Sung et au dirigeant Kim Jong Il, respectivement grand-père et père de l’actuel dirigeant nord-coréen. Il a occupé la fonction de président de l’Assemblée suprême du peuple de 1998 jusqu’à sa retraite en 2019. Il est le président du parlement resté en fonction le plus longtemps dans l’histoire nord-coréenne.
Le défunt, qui maîtrisait l’allemand, le russe et l’anglais, voyagait beaucoup à l’étranger. Il avait des liens étroits avec Kim Kyong Hui, la tante de Kim Jong Un, une personnalité autrefois influente. Sa dernière apparition publique a été enregistrée lors d’un événement commémorant le jour de la fondation de la Corée du Nord, le 9 septembre 2022.
Source : Lefigaro.fr