L’impact des catastrophes naturelles sur le Nord, isolé et appauvri, est parfois considérable. En effet, les infrastructures sont moins résistantes, et le pays est devenu plus vulnérable aux inondations à cause de la déforestation.
La Corée du Nord a récemment été frappée par les ravages d’une tempête tropicale. En prévision de ces conditions météorologiques extrêmes, le régime avait émis des instructions strictes à la population pour protéger "à tout prix" les symboles de la dynastie Kim. Cependant, suite à la tempête, le dirigeant Kim Jong-un a dirigé ses critiques vers les autorités locales ce lundi. Il les accuse d’avoir été "irresponsables" en ne parvenant pas à anticiper les dégâts. La tempête tropicale Khanun, ayant d’abord touché le Japon avant de se diriger vers la péninsule coréenne, a traversé la Corée du Nord tôt vendredi, provoquant de fortes précipitations dans le sud, relate 20 Minutes.
Les catastrophes naturelles ont généralement un impact plus sévère sur le Nord, un pays isolé et économiquement fragile, dont les infrastructures sont moins résistantes et qui, en raison de la déforestation, est devenu vulnérable aux inondations. Lors de sa visite des terres agricoles inondées du comté d’Anbyon, à l’est du pays, Kim Jong-un a fait part de sa consternation quant aux dégâts supérieurs dans cette région par rapport aux autres. Il a attribué ces dommages à "l’attitude extrêmement mauvaise et irresponsable des fonctionnaires locaux", rapporte l’Agence Centrale de Presse Coréenne (KCNA). "Les autorités de cette région ont ignoré les mesures mises en place par l’État et n’ont pris aucune disposition", a déclaré le dirigeant nord-coréen.
Lire toute l’actualité en Asie