"Les armes nucléaires sont ‘un symbole de la puissance nationale’ et doivent être diversifiées", selon Kim Jong-un.
Sur le récit des médias officiels, la chaîne Franceinfo rapporte que Kim Jong-un veut "renforcer" l’armement nucléaire de la Corée du Nord. Il a annoncé cette décision mardi 26 avril lors d’un défilé militaire à Pyongyang pour fêter le 90e anniversaire de l’Armée populaire du pays.
Ainsi, le dictateur nord-coréen a affirmé vouloir "développer les capacités nucléaires de la nation à un rythme accéléré" durant son discours.
Le dirigeant a souligné que les armes nucléaires sont "un symbole de la puissance nationale" et doivent être diversifiées. "En vue d’un contexte politique et militaire turbulent et des différentes crises à venir, nous allons encore augmenter notre puissance à un rythme aussi rapide que possible", a martelé Kim Jong-un, cité par l’agence de presse KCNA.
Selon ses dires, cet armement nucléaire a avant tout un rôle dissuasif, mais si les intérêts fondamentaux de la Corée du Nord étaient menacés, il pourrait être déployé.
Le journal Le Monde précise que les spécialistes s’attendaient à voir des armes les plus sophistiquées lors de cette parade militaire.
Entre autres, on peut citer les missiles balistiques hypersoniques ainsi que le missile balistique intercontinental Hwasong-17.
Ce "missile monstre" a été exposé pour la première fois en octobre 2020. Il a la capacité d’emporter plusieurs ogives qui suivent une trajectoire indépendante au moment de leur rentrée dans l’atmosphère.
> A lire aussi : La Corée du Nord rejette l’offre de dialogue américaine