Le service du renseignement sud-coréen a annoncé lundi 29 juillet que la fille adolescente de Kim Jong-Un accompagne son père dans ses déplacements publics depuis 2022.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un prépare sa fille à lui succéder à la tête du pays, rapporte Le Parisien.
Le service national du renseignement sud-coréen (NIS) a annoncé cette information devant les députés lundi 29 juillet. Selon lui, Kim Ju Ae accompagne son père dans ses déplacements publics depuis 2022. "Pyongyang éduque manifestement Kim Ju Ae en tant qu’héritière, cela indique que c’est la personne la plus susceptible de succéder à l’actuel dirigeant", a confirmé l’élu Lee Seong-kweun qui a reçu l’information NIS.
Le NIS a souligné que plus de la moitié des déplacements de l’adolescente aux côtés de son père ont été liés à des activités militaires comme la supervision de manœuvres.
En mars, Kim Ju Ae a été désignée par les médias d’Etat avec le titre très honorifique de "hyangdo" en coréen soit "grande personne de conseil". Ainsi, tout laisse penser qu’elle pourrait un jour devenir la quatrième génération au pouvoir de la seule dynastie communiste au monde.
Devant les députés, le service du renseignement a tenu à rappeler que Kim Jong-Un souffrait d’obésité sévère, car il pèse environ 140kg. Avec cette maladie, le risque de maladie cardiaque est élevé. De plus, le dirigeant de 40 ans est fumeur de cigarettes et aurait présenté des symptômes de tension artérielle et de diabète dès l’âge de 30 ans.
Selon le NIS, l’exposition de Kim Ju Ae au public a pour but de surveiller la réaction des Nord-Coréens face à la future héritière. Toutefois, le NIS n’a pas exclu la possibilité qu’un autre enfant puisse succéder à Kim Jong-Un.
> A lire aussi : Corée du Nord : la fille de Kim Jong Un représentée sur des timbres