Le leader nord-coréen Kim Jong-un considère la situation comme "grave" en raison des "manœuvres de confrontation" menées par les Américains et leurs alliés.
Kim Jong-un a exhorté à "accélérer les préparatifs de guerre" de la Corée du Nord, dont son programme nucléaire, du fait de "la grave situation politique et militaire", provoquée d’après lui par les "manœuvres de confrontation" des Américains et de leurs alliés, ont révélé les médias d’État ce jeudi 28 décembre. Lors de la réunion plénière annuelle du comité central du Parti des travailleurs de Corée, événement majeur du parti unique au pouvoir du Nord, Kim Jong-un a émis des directives "à l’Armée populaire, à l’industrie des munitions, aux secteurs des armes nucléaires et de la défense civile d’accélérer les préparatifs de guerre", selon l’agence officielle KCNA, relaient les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : La Corée du Nord avertit d’une réponse atomique en cas de provocation par des armes nucléaires
En 2023, la Corée du Nord a réalisé un nombre sans précédent d’essais de missiles balistiques, enfreignant plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a inscrit dans sa constitution son statut de puissance nucléaire, accompli le lancement réussi d’un satellite militaire espion, et testé avec succès le Hwasong-18, son missile balistique intercontinental le plus puissant, qui peut atteindre les USA.
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont renforcé leur coopération militaire en activant un système de partage de données en temps réel sur les lancements de missiles nord-coréens. De plus, ils ont augmenté le nombre de manœuvres militaires conjointes dans la région en réponse à l’escalade des activités nord-coréennes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re