Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait cette déclaration en référence à l’alliance entre Séoul et Washington, principal allié militaire de la Corée du Sud.
Kim Jong-un a affirmé, vendredi, que la Corée du Nord n’hésiterait pas à utiliser l’arme nucléaire en cas d’attaque de la part de la Corée du Sud et des États-Unis. Le dirigeant nord-coréen a souligné que le pays utiliserait "tous les moyens offensifs à sa disposition" si "l’ennemi" décidait de recourir à la force militaire contre Pyongyang, rapporte Le Figaro citant l’agence officielle KCNA.
Cette déclaration intervient alors que la Corée du Sud vient tout juste de célébrer sa Journée des forces armées mardi. Lors de cette cérémonie, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a prévenu que tout recours par Pyongyang à l’arme nucléaire entraînerait "la fin du régime" de Kim Jong-un. Il a promis une "réponse résolue et écrasante" de la part de l’armée sud-coréenne et de son allié, les États-Unis. La réponse de Kim Jong-un a été particulièrement virulente. Le dirigeant nord-coréen n’a pas hésité à qualifier Yoon de "marionnette" et d’"homme anormal" dans un discours toujours rapporté par KCNA. En toile de fond de ces échanges, des dizaines de milliers de soldats américains sont actuellement stationnés en Corée du Sud, garantissant le soutien militaire des États-Unis à Séoul.
Cette montée des tensions survient alors que la Corée du Nord a dévoilé, mi-septembre, des images de ses installations d’enrichissement d’uranium, signe d’un renforcement de son programme nucléaire. Kim Jong-un avait alors réitéré son intention de continuer à développer l’arsenal nucléaire de son pays. En réponse aux initiatives nord-coréennes, Séoul et Washington ont intensifié leur coopération militaire par des manœuvres conjointes. En réaction, Pyongyang a annoncé début août le déploiement de 250 lance-missiles le long de la frontière avec la Corée du Sud. Il s’agit de l’une des phases les plus tendues des relations intercoréennes de ces dernières années.
Lire toute l’actualité dans le monde