Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong un, a appelé à "accélérer les préparatifs de guerre" de son pays, y compris son programme d’armement nucléaire, en raison de la "grave situation politique et militaire" causée selon lui par les "manœuvres de confrontation" des États-Unis et de leurs alliés, ont rapporté jeudi les médias d’État.
Face à une situation politique et militaire qu’il qualifie de "grave" après les "manœuvres de confrontation" des États-Unis et de leurs alliés, le dirigeant de la Corée du Nord a incité à l’"accélération des préparatifs de guerre" dans son pays, ont rapporté jeudi les médias d’État.
Lors de la réunion plénière annuelle du comité central du Parti des travailleurs de Corée, l’unique parti au pouvoir en Corée du Nord, Kim Jong Un, a donné l’ordre d’intensifier les préparatifs "à l’Armée populaire, à l’industrie des munitions, aux secteurs des armes nucléaires et de la défense civile d’accélérer les préparatifs de guerre", précise KCNA.
Pyongyang interprète les exercices militaires à proximité de ses frontières comme des actions en vue d’une éventuelle invasion de son territoire. Le régime considère ses essais de missiles comme des "contre-mesures" nécessaires.
La Corée du Nord avait évoqué une nouvelle doctrine pour rendre "irréversible" son statut de puissance nucléaire, qu’elle estime importante pour assurer sa survie. Séoul et Washington ont cependant prévenu que toute attaque nucléaire de la Corée du Nord serait suivie d’une réaction qui entraînerait la destruction du régime dirigé par Kim Jong Un.