Dans un communiqué, l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA, a affirmé le lancement de deux missiles balistiques mercredi 31 juillet par la Corée du Nord.
Moins d’un jour après les tirs de deux missiles de courte portée, la Corée du Nord a affirmé avoir fait le test dans la mer de Japon, rapporte le journal 20 Minutes. L’agence d’Etat nord-coréenne KCNA a annoncé que le dirigeant, Kim Jong-un a supervisé les essais d’un nouveau système de tirs de fusées multiples. "Il a dirigé un tir d’essai d’un système de lancement multiple de fusées guidées de gros calibre le mercredi 31 juillet", a-t-elle souligné.
>>> A lire aussi : Pyongyang a tiré deux missiles balistiques en mer du Japon
Ces tirs interviennent quelques jours après ceux de deux autres projectiles de courte lancé jeudi 25 juillet dernier. Pyongyang a expliqué avoir fait ces tests pour protester contre des exercices militaires conjoints que la Corée du Sud et les Etats-Unis ont prévu de faire fin août.
D’ailleurs, l’agence KCNA a confié que le leader nord-coréen a "exprimé de façon répétée sa satisfaction quant au résultat du tir d’essai". Il a ainsi tenu à remercier les scientifiques et le personnel ayant "construit un autre magnifique système de lancement multiple de fusées de style coréen". L’agence n’a pas, pour autant, fourni des détails sur le système de lancement de ces missiles balistiques.
Selon le journal, lors d’une rencontre inopinée entre Kim Jong-un et Donald Trump dans la Zone démilitarisée (DMZ) en juin, ils se sont convenus de reprendre les discussions sur le nucléaire. Pourtant, jusqu’ici, rien n’a été entamé par les deux chefs d’Etat. La Corée du Nord a de plus averti que le processus pourrait dérailler si Washington et Séoul maintiennent de faire leurs manœuvres conjointes prévues ce mois d’août.
>>> Notre dossier sur le nucléaire