Pyongyang et Séoul ont fait part, mardi 27 juillet, du rétablissement des canaux de communication entre les deux Corées.
Pour rappel, les canaux de communication entre les deux Corées ont été suspendus depuis plus d’un an. Mais la Corée du Nord et la Corée du Sud viennent d’annoncer qu’elles se sont accordées pour les rétablir. Le rétablissement des canaux de communication entre les deux pays témoigne d’une amélioration des relations entre les deux voisins.
En juin 2020, Pyongyang a pris la décision unilatérale de couper l’ensemble des canaux officiels de communication aussi bien militaire que politique ente les deux Corées. Cette décision de la Corée du Nord est consécutive de l’envoi sur son territoire par des militants, qui sont basés au Sud, de tracts de propagande anti-Pyongyang.
Mais la situation entre les deux Corées est sur le point de modifier avec le rétablissement des canaux de communication entre elles. Les deux voisins ont d’ailleurs évoqué des échanges de lettres depuis le mois d’avril entre leurs dirigeants Moon Jae-in et Kim Jong Un, rapporte le journal Le Parisien.
L’agence officielle nord-coréenne KCNA a indiqué que : "Conformément à l’accord entre les deux plus hauts dirigeants, le Nord et le Sud ont pris la mesure consistant à opérer à nouveau toutes les lignes de communication intercoréennes à compter du 27 juillet, 10h00".
> Notre dossier sur la Corée du Sud et la Corée du Nord.