Alexander Khitrov/AP/SIPA
Depuis plusieurs jours, l’état de santé Kim Jong-un alimente les spéculations. Pour mettre fin aux rumeurs, les médias nord-coréens ont diffusé, mercredi 26 août, des images montrant le dirigeant au travail.
La National Intelligence Service, agence de renseignement de la Corée du Sud, a récemment affirmé que Kim Jong-un allait déléguer une partie de son pouvoir à sa sœur à cause de son "stress". Il ne s’agit toutefois pas de désigner un successeur, car leader nord-coréen "exercera toujours le pouvoir absolu" dans le pays, a cependant précisé le NIS.
Chang Song-min, un proche du défunt président sud-coréen Kim Dae-jung, a laissé penser que l’état de santé de Kim Jong-un se serait dégradé. Alors que les gens s’interrogent sur l’état de santé fragile du dictateur nord-coréen, il a indiqué que ce dernier était dans le coma.
Les médias nord-coréens ont diffusé, mercredi, des images du dirigeant en train de présider une réunion consacrée au coronavirus et à la menace d’un typhon, mardi. L’agence officielle KCNA a précisé que Kim Jong-un était en réunion avec la plus haute commission du Parti des travailleurs au pouvoir. Le journal Rodong Sinmun a également diffusé des clichés montrant le chef d’Etat s’adresser à son entourage.
Mais ce n’est pas la première que l’état de santé du leader nord-coréen fait jaser. Alors que ce dernier avait disparu pendant des semaines, il y a quelques mois, le média sud-coréen NK News, spécialisé sur la Corée du Nord, avait rapporté sa mort. D’autres médias affirmaient qu’il avait été opéré du cœur. Mais Kim Jong-un avait montré qu’il n’est pas souffrant en apparaissant lors d’une réunion de son gouvernement.