Des nouvelles sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre de la Corée du Nord pourraient constituer une menace pour la dénucléarisation.
Trois dirigeants nord-coréens ont été récemment sanctionnés par les Etats-Unis. L’un de ces plus hauts responsables du régime a été qualifié de « pires au monde » pour les droits de l’Homme par la diplomatie américaine. La Corée du Nord qui est déjà soumise à tant d’autres condamnations internationales dénonce ces nouvelles sanctions. Par ailleurs, les négociations sur le nucléaire entre les deux pays sont au point mort, selon Le Figaro.
L’agence de presse nord-coréenne KCNA qui a envoyé un communiqué publié dimanche, a accusé le département d’Etat américain de vouloir à tout prix rétablir les échanges de tirs de l’année dernière. Elle a aussi évoqué une erreur de calcul si les Etats-Unis croient pouvoir contraindre la Corée du Nord à renoncer à son arsenal nucléaire par les pressions et les sanctions.
Malgré tout, Donald Trump a évoqué maintenir un nouveau tête-à-tête entre lui et Kim Jong-un pour début 2019. Le ministère des Affaires étrangères a ainsi salué le président américain pour ses efforts dans le but d’améliorer les relations bilatérales. Pourtant, ces nouvelles sanctions pourraient porter atteintes et bloquer pour toujours la voie de la dénucléarisation de la péninsule, a annoncé le directeur des recherches politiques de l’Institut des études américaines du ministère.