Mardi 18 juillet, un soldat américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord avant d’être arrêté. Des discussions le concernant ont commencé, selon le chef adjoint du commandement de l’ONU.
Le soldat américain nommé Travis King serait détenu en Corée du Nord après y être entré illégalement le 18 juillet.
Le journal Ouest France rappelle qu’il est entré illégalement dans ce pays après avoir franchi la frontière. Le chef adjoint du commandement de l’ONU a annoncé ce lundi que des échanges ont débuté entre cette entité et Pyongyang concernant ce soldat américain.
"Des discussions ont débuté avec l’armée populaire coréenne via le mécanisme de l’accord d’armistice", a affirmé le général Andrew Harrison devant la presse. Il a ainsi fait référence à l’accord qui a mis fin aux hostilités en 1953 après la guerre de Corée. Selon ses dires, leur première préoccupation est le bien-être du soldat King en soulignant que l’incident faisait toujours l’objet d’une enquête.
Le général a expliqué que l’accord d’armistice prévoit un mécanisme permettant au commandement de l’ONU de communiquer avec l’armée nord-coréenne. Il n’a pas évoqué plus de détails en raison de "la nature très délicate de ces négociations". "C’est une situation difficile et complexe", a-t-il admis. A noter que le commandement des Nations unies comprend plusieurs pays et est dirigé par les Etats-Unis.
> Consulter notre dossier sur la Corée du Nord