EPN/Newscom/SIPA
Alors que ‘Squid Game’ est devenue un phénomène international, la série de Netflix n’est pas accessible, voire interdite, dans certains pays du monde comme la Corée du Nord…
Un lycéen nord-coréen a introduit clandestinement ‘Squid Game’ dans son pays avec une clé USB. Il y avait donc téléchargé illégalement le show sud-coréen. D’après le média Radio Free Asia, cité notamment par Midi Libre, le garçon aurait été condamné à mort pour s’être procuré la série et de l’avoir vendue à ses camarades.
Les autorités de la province de Hamgyong auraient surpris des lycéens en train de regarder le show et ont conclu à un trafic.
> À lire aussi : ‘Squid Game’ : une streameuse Twitch perd des contrats en raison de la série
Les jeunes ont été condamnés à cinq ans de travaux forcés, mais l’un d’eux s’en est sorti grâce à ses parents qui ont versé 3 000 dollars (2 674 euros) de pot-de-vin. "Des enseignants et des membres du personnel de l’école ont été licenciés et risquent d’être envoyés dans des mines isolées", a indiqué un document officiel.
Selon le média Variety, l’arrestation des sept élèves signe la première condamnation de mineurs après la promulgation, en 2020, de la loi sur "l’élimination de la pensée et de la culture réactionnaire". Ce texte prévoit la peine maximale pour avoir regardé, conservé ou distribué des contenus qui proviennent de pays dits ‘capitalistes’, comme la Corée du Sud ou les États-Unis.
> Nos articles sur la Corée du Nord