Mardi 18 juillet, les Nations Unies ont annoncé qu’un citoyen américain, lors d’une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) séparant la Corée du Nord de son voisin du Sud, avait franchi la frontière et a été mis en état d’arrestation.
"Nous pensons qu’il est actuellement en détention en RPDC (République Populaire Démocratique de Corée) et nous sommes en train de travailler avec nos homologues de l’APC (Armée populaire de Corée) pour résoudre cet incident", a précisé une source, rapportent les médias français comme Le Figaro. "Un citoyen américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation" avec la Corée du Nord, alors qu’il faisait une visite dans la ’zone de sécurité commune’, secteur de la DMZ contrôlé par les Nations unies, a fait savoir le poste de commandement de l’ONU.
Chaque jour, des centaines de voyageurs explorent la ’zone de sécurité commune’ qui se trouve à l’intérieur de la DMZ, une région de séparation entre les deux Corées depuis près de 70 ans. Cette zone est visitée dans le cadre de voyages organisés. Étant donné que la Guerre de Corée (1950-1953) s’est conclue par un armistice plutôt qu’un accord de paix, les deux pays demeurent techniquement en état de conflit.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re