Un confinement de 5 jours de la capitale nord-coréenne, Pyongyang, a été décrété, de mercredi à dimanche, en raison d’une "maladie respiratoire".
Un site spécialisé sud-coréen a pu consulter un document gouvernemental, rapportant qu’un confinement de 5 jours avait été ordonné à Pyongyang en raison d’une "maladie respiratoire". Les locaux devront rester chez eux du mercredi 25 au dimanche 29 janvier, et se soumettront à plusieurs prises de température quotidiennes.
Évoquant des sources à Pyongyang même, le site NK News à Séoul avait révélé que le mardi 24 janvier, les habitants de la ville semblaient faire des provisions. Par ailleurs, personne en dehors de la Corée du Nord ne sait si d’autres territoires sont concernés par ces confinements.
> À lire aussi : Maison-Blanche : la Corée du Nord a commencé à livrer de l’équipement militaire au groupe russe Wagner
Cette mesure semble être la première prise à l’échelle de la mégalopole depuis que le pays a fait part de sa victoire contre la Covid-19 en août 2022, alors que sa voisine la Chine doit faire face à une nouvelle vague d’infections après la fin de la politique ’zéro Covid’, note TF1Info. Qui plus est, la Corée du Nord s’astreint à strictement fermer ses frontières depuis le début de la pandémie, mais autorise toutefois quelques ’échanges’ avec les Chinois.
Ce n’est qu’au mois de mai 2022 que Pyongyang avait annoncé son tout premier cas de Covid-19, avant d’assurer avoir vaincu la maladie quelques mois plus tard. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) doute de la véracité des faits et des statistiques de la Corée du Nord. D’ailleurs, ce pays dispose de l’un des pires systèmes de Santé qui existe. Par contre, des sources indiquent qu’elle a reçu des vaccins anti-covid de la part de la Chine.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re