Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, qualifie cette absence de nombreux chefs d’État à la COP29 de "regrettable".
La COP29 débute ce lundi en Azerbaïdjan. D’après la directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, de nombreux chefs d’Etat n’assisteront pas à cet événement. Et pour cause, beaucoup de leaders préfèrent concentrer leurs efforts sur le G20, dont le prochain sommet se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, les 18 et 19 novembre prochains. "C’est regrettable pour la COP29, parce que c’est une COP importante", a déclaré Laurence Tubiana, qui était l’une des architectes de l’accord de Paris sur le climat, en 2015. Avec ces absences, "on ne peut pas facilement réussir la COP 30 [l’année prochaine au Brésil] qui est, 10 ans après Paris, un anniversaire très important", a-t-elle renchéri sur le récit de Franceinfo. A son avis, ce sera "le moment d’accélérer l’action climatique, pour mettre en œuvre cet accord de Paris, une étape cruciale".
Par ailleurs, Laurence Tubiana a évoqué l’impact du second mandat présidentiel de Donald Trump. La réélection du magnat de l’immobilier sera "un test puisque ça fait un deuxième choc dans un moment assez difficile pour l’action climatique". Le milliardaire continue de vouloir sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris. A la demande de Trump en 2020, Washington s’est retiré de l’accord et l’a de nouveau intégré en 2021 après l’élection de Joe Biden. "Là c’est encore plus urgent, parce qu’on voit maintenant les impacts du changement climatique, on voit que ce n’est pas pour demain ou pour d’autres temps ou dans 30 ans, c’est tout de suite", a martelé Laurence Tubiana. Elle espère que les autres pays vont s’unir pour combattre "ce coût immense pour l’économie, puis pour les personnes".
> A lire aussi : l’Afghanistan présent à la COP29, une première depuis le retour des talibans