Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham al-Ghais, a demandé à ses 23 pays membres ou associés de "rejeter proactivement" tout accord ciblant les énergies fossiles.
Le chef de l’OPEP Haitham al-Ghais "presse" ses membres et leurs délégations à la COP28 de "rejeter proactivement tout texte ou toute formulation qui cible l’énergie, c’est-à-dire les combustibles fossiles plutôt que les émissions de gaz à effet de serre". Cette demande a été formulée dans un courrier, daté du mercredi 6 décembre, consulté par la presse française et authentifié par un pays membre destinataire, rapporte Le Figaro.
Le chef de l’OPEP a dit écrire avec "un sentiment d’extrême urgence". "Il semble que la pression excessive et disproportionnée exercée sur les combustibles fossiles pourrait atteindre un point de basculement aux conséquences irréversibles", a-t-il affirmé. Selon lui, le projet de décision contient encore des options sur l’élimination progressive des combustibles fossiles. "Bien que les pays membres et leurs associés prennent au sérieux les changements climatiques (...), il serait inacceptable que des campagnes aux motivations politiques mettre en danger la prospérité et l’avenir de nos peuples", d’après toujours le courrier.
> A lire aussi : COP28 à Dubaï : appel du président Émirati pour inclure "le rôle des combustibles fossiles" dans l’accord final