Alors que la date butoir pour un texte final approche, le président de la COP28 à Dubaï demande aux parties prenantes de conclure les négociations sur le climat. Les délégués se penchent actuellement sur une formule consensuelle concernant le charbon, le pétrole et le gaz.
Lors de la reprise des négociations sur le climat, censées aboutir à un texte final d’ici mardi, le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a appelé à poursuivre les efforts jusqu’au bout. Alors que les représentants des pays réunis à Dubaï débattent encore sur l’avenir des énergies fossiles, il a déclaré : "Nous avons la possibilité d’un changement de paradigme qui peut définir les économies mondiales et notre avenir, et placer les plus vulnérables au cœur de l’action climatique".
Les représentants s’efforcent de trouver un consensus sur une formule qui pourrait être intégrée au texte final sur le charbon, le pétrole et le gaz, qui sont les principaux responsables du changement climatique. Sultan Al Jaber a souligné la singularité de cette conférence, affirmant que cette édition écrit "une page de l’histoire". Il a exprimé sa détermination à conclure la COP 28 dans les délais impartis.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re