La 28e conférence sur le climat de l’ONU a débuté à Dubaï avec un appel fort du président émirati à aborder "le rôle des combustibles fossiles" dans l’accord final.
La 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique a été lancée à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, ce jeudi. Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a ouvert les discussions en appelant les délégués de près de 200 pays à ne négliger "aucun sujet" dans les négociations à venir. Il a insisté sur l’inclusion du "rôle des combustibles fossiles" dans le texte final. Toutefois, il a reconnu les divergences d’opinions : "Je sais qu’il existe des opinions fortes sur l’idée d’inclure des formules sur les énergies fossiles et renouvelables dans le texte négocié."
De son côté, Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, va plus loin en appelant explicitement à la sortie des fossiles. Suivant les recommandations de plusieurs rapports de l’ONU, il met en garde contre le déclin inévitable si le signal de la "phase terminale de l’ère fossile" n’est pas émis. "Et le prix payé le sera en vies humaines", a-t-il ensuite lancé.
Source : Lefigaro.fr
> La COP28 se tiendra sans la participation de Joe Biden, confirme une source officielle
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re