La confrontation entre le Hamas et Israël atteint un sommet tragique avec le décès de 21 soldats réservistes israéliens à Gaza en une seule journée. C’est le bilan quotidien le plus lourd de l’État hébreu depuis le début de l’offensive terrestre lancée le 27 octobre contre ce territoire palestinien.
Ce mardi 23 janvier, le porte-parole de l’armée israélienne a déploré la mort de 21 "réservistes" dans la bande de Gaza. Il s’agit du bilan quotidien le plus sévère du côté israélien depuis le début de l’offensive terrestre contre ce territoire palestinien le 27 octobre 2023.
Lors d’un point de presse télévisé, le général Daniel Hagari a apporté des détails supplémentaires. Il a affirmé que la majorité de ces réservistes avaient perdu la vie à la suite de l’explosion d’un RPG (roquette tirée à l’épaule) visant un tank et un bâtiment miné par l’armée en vue de sa démolition, dans le sud de Gaza.
L’armée a diffusé sur son site internet les noms de dix des réservistes décédés. Le général Hagari a souligné l’engagement continu des opérations pour localiser les victimes jusqu’aux dernières heures, évoquant les défis rencontrés pour récupérer les corps sous les débris.
Le général Hagari estime que le prix de la guerre est extrêmement élevé, voire démesuré. "Nos réservistes ont fait des sacrifices considérables, renonçant à ce qu’ils chérissaient le plus, afin que nous puissions tous vivre en toute sécurité ici", selon ses dires. Tsahal a affirmé avoir pris le contrôle de postes de commandement du Hamas à Khan Younès, faisant état de 200 soldats tués depuis le début de son offensive terrestre à Gaza.
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re