Tel-Aviv a été secouée par une attaque inattendue le mardi 13 août. Une roquette, tirée depuis Gaza, s’est écrasée tombée au large de cette ville israélienne. Cette offensive, la première depuis plus de deux mois, a été revendiquée par le Hamas.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s’est écrasée mardi près de Tel-Aviv, selon les autorités israéliennes. Cet incident marque une recrudescence de la violence dans la région après deux mois de relative accalmie. Par la voix de sa branche armée, les brigades Ezzedine al-Qassam, le Hamas a revendiqué cet acte, précisant avoir lancé deux roquettes M90 sur la deuxième grande ville de l’État hébreu et sa banlieue.
Ces tirs ont eu lieu à un moment crucial, alors qu’Israël s’apprête à envoyer des négociateurs pour tenter de rétablir une trêve dans l’enclave palestinienne. De son côté, le Hamas semble vouloir prendre une direction différente. Plutôt que de s’engager dans de nouvelles discussions, le mouvement a exprimé sa préférence pour un plan de cessez-le-feu en trois phases, proposé par le président américain Joe Biden au mois de mai.
A lire aussi > Gaza : la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée par Joe Biden jugée "positive" par le Hamas
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re