Dimanche 26 novembre, le Hamas a procédé à la libération d’un troisième groupe d’otages. Dix-sept personnes, dont 13 Israéliens, ont pu quitter la bande de Gaza. Parmi ces personnes relâchées figurait une jeune Américaine âgée de 4 ans.
Conformément à l’accord de trêve signé plus tôt dans la semaine, le Hamas a libéré un troisième groupe d’otages dimanche 26 novembre. Après cinquante jours de captivité, 17 personnes ont retrouvé la liberté : 13 Israéliens, trois ressortissants thaïlandais et une jeune Américaine. Dans le cadre de cet accord, 42 prisonniers palestiniens ont été libérés en contrepartie.
Le président américain a confirmé lors d’une prise de parole depuis l’État du Massachusetts la libération d’Abigaïl Edan. La petite fille de 4 ans est actuellement en Israël. Plus tôt dans la journée, le conseiller de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a affirmé que cette enfant a vu ses parents tués sous ses yeux.
Alors que la trêve entre Israël et le Hamas doit prendre fin ce lundi, Joe Biden s’est montré favorable à une prolongation du cessez-le-feu après la libération de la petite Américaine.
"C’est mon objectif de maintenir cette pause au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et plus d’aide humanitaire" acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le locataire de la Maison-Blanche. "Rien n’est garanti. Et rien n’est acquis", a-t-il dit, mais "chaque sourire et chaque larme de gratitude que nous voyons sur les visages de ces familles qui se retrouvent enfin" vaut la peine d’aller plus loin.
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re