Dans un document publié dimanche, le Hamas a justifié son attaque du 7 octobre contre Israël comme étant une mesure nécessaire face à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Le mouvement islamiste reconnaît cependant des erreurs dans son action.
Depuis l’attaque-surprise du Hamas contre l’Israël, la situation reste tendue dans la bande de Gaza. Ayant pour objectif d’" anéantir" le mouvement islamiste, l’État hébreu refuse d’arrêter les combats sans la libération des otages. Le Hamas, de son côté, exige "l’arrêt immédiat de l’agression israélienne", affirmant que seul le peuple palestinien peut "décider de l’avenir" du territoire.
Mais pour la première fois depuis l’attaque du 7 octobre, le Hamas reconnaît "des erreurs".
Dans un document publié dimanche, l’organisation a livré sa "version des faits", assurant que cette opération était une "étape nécessaire" et une "réponse normale" face à l’occupation israélienne. Le Hamas a cependant admis que "des erreurs ont peut-être été commises... en raison de l’effondrement soudain de l’appareil sécuritaire et militaire le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza".
Le bilan de l’assaut fait état de 1 140 décès, mais le Hamas a affirmé avoir pris toutes les mesures possibles pour éviter d’affecter les civils.