Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son sixième mois, le Hamas déclare que le nombre de morts à Gaza a dépassé les 30 000. Pendant ce temps, les États-Unis et le Qatar, agissent en tant que médiateurs et cherchent à négocier une trêve avant le ramadan.
Jeudi 29 février, le Hamas annonce que le nombre de morts à Gaza aurait dépassé les 30 000 depuis le début du conflit le 7 octobre. Bien que ces chiffres ne puissent être confirmés et doivent être pris avec précaution, les États-Unis et le Qatar, médiateurs dans le conflit, cherchent à obtenir une trêve pour le ramadan.
La guerre a transformé la bande de Gaza en une "zone de mort", selon l’ONU et demeure le conflit le plus meurtrier entre Israël et le Hamas depuis 2007. Elle a entraîné des pertes humaines considérables, touchant surtout les civils qui paient le prix le plus élevé. Les combats et les bombardements ont dévasté des quartiers entiers, forçant la majorité de la population à fuir. Dans le Nord, les destructions rendent difficile l’aide humanitaire.
Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte tentent de négocier une trêve de six semaines, avec la libération d’otages en échange de Palestiniens détenus par Israël. De son côté, la communauté internationale s’inquiète d’une éventuelle offensive sur Rafah, où des milliers de Palestiniens sont piégés.
Source : Lefigaro.fr