Par ailleurs, le Parlement canadien a aussi approuvé une motion non contraignante demandant un "cessez-le-feu immédiat."
Lardi 19 mars 2024, le gouvernement canadien a annoncé qu’il cesserait d’envoyer des armes vers Israël, en réponse à la guerre en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette décision fait suite à un vote non contraignant des députés, qui ont exprimé leur soutien à l’arrêt du transfert d’armes vers Israël.
Une source gouvernementale a déclaré à l’AFP que le Canada se trouvait dans une situation où il n’était plus possible d’exporter des armes, compte tenu de la réalité sur le terrain. La motion adoptée par le Parlement canadien appelait également à un "cessez-le-feu immédiat" et demandait au gouvernement de cesser d’approuver et de transférer des armes vers Israël.
La cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a indiqué que depuis le 7 octobre, seuls des permis pour des marchandises non létales avaient été approuvés. Elle a ajouté qu’aucun permis n’avait été accordé depuis le 8 janvier, en raison de l’évolution rapide de la situation sur le terrain.
Bien que le Premier ministre canadien Justin Trudeau ait affirmé le droit d’Israël à se défendre, il a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Selon Radio-Canada, les exportations d’armes du Canada vers Israël ont totalisé plus de 21 millions de dollars canadiens en 2022 et 26 millions en 2021, faisant ainsi d’Israël l’une des 10 principales destinations des exportations d’armes canadiennes.
La décision du Canada a été critiquée par le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, qui l’a qualifiée de "malheureuse." Il a affirmé qu’elle sapait le droit d’Israël à se défendre. Cependant, le sénateur américain Bernie Sanders a salué la décision du Canada. "Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, notamment de la famine généralisée et croissante, les Etats-Unis ne devraient pas fournir un sou de plus à la machine de guerre de (Benjamin) Netanyahu", a-t-il déclaré.
Source : Bfmtv.com