Mia Schem, une jeune Française de 21 ans, faisait partie des personnes retenues par le Hamas dans la bande de Gaza. Elle est l’une des deux premiers otages libérés par le mouvement islamiste palestinien jeudi après-midi.
Dans l’après-midi du jeudi 30 novembre, un nouveau groupe d’otages a été relâché par le Hamas. Il s’agit de six femmes et deux mineurs. Mia Schem, 21 ans, est le quatrième otage de nationalité française à avoir été libéré depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et l’ Etat hébreu.
Sur X (ex-Twitter), le président de la République, Emmanuel Macron, a exprimé sa "grande joie" partagée avec les proches de Mia et tous les Français. "Quatre de nos compatriotes sont encore otages. Leur libération est notre priorité absolue", selon la Première ministre, Élisabeth Borne.
Mia Schem avait été enlevée par le Hamas sur le site du festival "Tribe of Nova". Elle est l’un des deux premiers otages libérés jeudi après-midi, après 55 jours de captivité. Blessée par balle le 7 octobre dernier, la jeune femme avait été opérée par les terroristes durant sa détention. Sa mère, Keren Schem, est maintenant libérée du lourd fardeau qui pesait sur elle.