Alors que les tensions restent vives dans la bande de Gaza, l’État hébreu menace de poursuivre son offensive dans cette enclave palestinienne durant le ramadan si le Hamas ne libère pas les otages d’ici là.
Le conflit persiste dans la bande de Gaza, plus de quatre mois après l’attaque surprise du Hamas contre Israël. Après avoir progressé depuis le Nord de cette enclave palestinienne, les forces militaires israéliennes sont désormais aux abords de Rafah, où une offensive terrestre israélienne serait en préparation.
D’après le Premier ministre de l’Etat hébreu, cette ville est considérée comme le "dernier bastion" du mouvement islamiste palestinien. Benjamin Netanyahu a exprimé sa détermination à mener l’offensive jusqu’à une "victoire complète" et à la libération des otages.
Environ 130 personnes étaient toujours retenues à Gaza, sur un total d’environ 250 enlevées le 7 octobre, selon les autorités israéliennes. Ces dernières ont cependant indiqué que 30 otages seraient malheureusement décédés, rapporte Franceinfo.
Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre dirigé par Benyamin Nétanyahou, a averti dimanche que "si d’ici au ramadan les otages ne sont pas à la maison, les combats continueront partout, y compris dans la région de Rafah".
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinienne sur Linfo.re