Après plus d’une semaine d’échanges de tirs meurtriers, ce sont les déclarations déclaré le Premier ministre israélien. En effet, Benjamin Netanyahou a affirmé que "c’est toujours une possibilité" si l’option de la "dissuasion" échoue.
Depuis le 10 mai, début de ce nouveau cycle de violences entre Israël et des groupes armés de la bande de Gaza, en tête desquels le Hamas, au moins 217 Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens, selon le ministère de la Santé de Gaza. Côté israélien, les autorités ont fait état de douze décès lors des frappes de roquettes en direction de leur territoire.
Après plusieurs jours d’échanges de tirs, la situation reste tendue. Les appels au calme se multiplient, mais le Premier ministre israélien a affirmé, mercredi, ne pas exclure de devoir "venir à bout" du Hamas en cas d’échec de l’option de la "dissuasion ".
> Selon B. Netanyahu, Israël continuerait de frapper la bande de Gaza "aussi longtemps que nécessaire"
"Il n’y a que deux possibilités de les affronter, soit vous en venez à bout – et c’est toujours une possibilité – soit vous les dissuadez et nous sommes actuellement engagés dans une dissuasion ferme", a déclaré Benjamin Netanyahou à des ambassadeurs à Tel-Aviv, selon les propos cités par La Presse.
L’objectif de l’Israël est de : "diminuer leurs capacités, leurs moyens terroristes, et diminuer leur détermination", a précisé le chef du gouvernement. N’écartant aucune possibilité, B. Netanyahou espère pouvoir rétablir rapidement le calme.
> Conflit entre Israël et Gaza - ONU : une résolution proposée par la France