Après l’accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas, trois otages israéliens ont été libérés. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier, l’État hébreu a annoncé avoir relâché 90 détenus palestiniens.
L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, conclu après 15 mois de conflit dévastateur dans la bande de Gaza, amorce des gestes significatifs. L’État hébreu a annoncé la libération de 90 détenus palestiniens dans la nuit du 19 au 20 janvier. Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, ces prisonniers ont quitté la prison d’Ofer, située en Cisjordanie occupée, ainsi qu’un centre de détention à Jérusalem.
Ce geste intervient après la libération, par le Hamas, de trois otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. Il s’agit de trois femmes, Emily Damari (28 ans), Doron Steinbrecher (31 ans) et Romi Gonen (24 ans), qui ont été capturées dans des circonstances dramatiques. Les deux premières venaient d’un kibboutz, tandis que la troisième avait été prise au festival de musique Nova, lors de l’attaque menée par le Hamas en 2023. Elles ont pu retrouver leurs proches. C’est un soulagement, même si le traumatisme reste ancré.
> Gaza : E. Macron salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re