Après plusieurs jours d’affrontements meurtriers, le cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le mouvement palestinien Hamas ce vendredi matin. L’Egypte veillera à son respect.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est officiellement entré en vigueur ce vendredi 21 mai à 2h00 du matin, heure locale (1h00 en France). L’accord met fin à plus de dix jours d’affrontements, qui ont coûté la vie à 240 personnes, dont 232 Palestiniens. C’était leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.
Un grand nombre de Palestiniens ont célébré cette trêve dans le centre de Gaza City dès son entrée en vigueur, rapportent plusieurs médias, dont TV5 Monde. Lors d’une prise de parole devant des gens en liesse, Khalil al-Hayya, numéro deux du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré : "Ceci est l’euphorie de la victoire".
Alors que le Hamas revendique la "victoire" dans sa confrontation armée avec Israël, les habitants des villes de la Cisjordanie occupée ont, eux aussi, manifesté leur joie. Cet accord de cessez-le-feu a été négocié par l’Egypte, qui entretient des relations à la fois avec l’Etat hébreu et le Hamas, mouvement considéré comme "terroriste".
Le président des Etats-Unis a déclaré, avant l’entrée en vigueur de la trêve, que le cessez-le-feu à Gaza est "une vraie opportunité" d’avancer vers la paix. Joe Biden a exprimé sa reconnaissance à l’Egype, qui a joué un grand rôle dans les négociations. "Les Palestiniens et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité et de jouir d’un même niveau de liberté, de prospérité et de démocratie", a-t-il, selon LCI.
> Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien.