L’armée israélienne a annoncé une "pause tactique" quotidienne dans le sud de la bande de Gaza pour permettre l’entrée d’aide humanitaire sur le territoire. Cette décision survient après le refus du Hamas de signer un cessez-le-feu.
À partir de ce dimanche, l’armée israélienne observe une pause tactique locale de ses activités militaires de 8h00 à 19h00 (heure locale) tous les jours jusqu’à nouvel ordre. Cette pause s’étend du point d’entrée israélien de Kerem Shalom jusqu’à la route Salah al-Dine, puis vers le nord, selon un communiqué de l’armée.
La décision vise à "augmenter le volume d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza" à la suite de discussions avec l’ONU et d’autres organisations internationales. L’objectif est de fournir un soulagement aux habitants de Gaza, où la situation humanitaire est critique.
Cette annonce intervient alors que les espoirs d’un cessez-le-feu s’amenuisent en raison des exigences du Hamas. Le président américain Joe Biden avait proposé un plan de cessez-le-feu fin mai, mais les négociations n’ont pas abouti.
La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dure depuis plus de huit mois. L’armée israélienne a rapporté la mort de huit soldats dans la bande de Gaza ce samedi. Selon l’ONU, la famine menace Gaza où 75% des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par le conflit. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.
Source : Lefigaro.fr