Samedi 8 juin, quatre otages israéliens ont été libérés lors d’une "opération spéciale" dans la bande de Gaza. De son côté, le Hamas rapporte un bilan de 210 morts dans la même zone.
L’armée israélienne a annoncé samedi la libération de quatre otages lors d’une "opération spéciale" dans le centre de la bande de Gaza, une zone en proie à d’intenses bombardements depuis plusieurs jours. Tsahal a précisé que l’intervention, menée dans le camp de réfugiés de Nousseirat, a été difficile. Elle a cependant permis de sauver Noa Argamani (26 ans), Almog Meir Jan (22 ans), Andrey Kozlov (27 ans) et Shlomi Ziv (41 ans), tous capturés par le Hamas lors de l’attaque du festival de musique électro Nova le 7 octobre 2023.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a souligné que cette libération démontrait la résistance de l’État hébreu "face au terrorisme". Le président français, Emmanuel Macron, et le président américain, Joe Biden, ont exprimé leur satisfaction et leur soutien continu pour la libération de tous les otages. Par ailleurs, le Hamas a fait état d’un bilan d’au moins 210 morts et plus de 400 blessés à la suite des frappes israéliennes sur le camp de Nousseirat, sans mentionner la libération des otages. Depuis Doha, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que la "résistance" se poursuivrait.
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re