Au micro de RTL ce lundi 17 mai, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a appelé un "cessez-le-feu le plus rapidement possible" dans ce conflit au Proche Orient.
La situation au Proche Orient demeure préoccupante. Un sommet sous l’égide de l’ONU s’est tenu, dimanche 16 mai, sur le conflit israélo-palestinien, mais n’a abouti à rien. Invité sur RTL ce lundi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, parle d’une situation "extrêmement compliquée". Il appelle d’ailleurs à "un cessez-le-feu le plus rapidement possible" ainsi que "la capacité à trouver une solution de stabilisation durable pour la région". "Évidemment, on appelle à la désescalade, à la modération y compris dans les répliques que peuvent avoir Israël dans les attaques subies sur son sol", a-t-il souligné.
Selon Gabriel Attal, une "offensive diplomatique" est en cours afin de trouver une solution à ce conflit meurtrier. Le porte-parole du gouvernement a rappelé la position de la France de soutenir l’idée d’une médiation égyptienne, car les Egyptiens parlent à tout le monde dans la région. "Il faut se garder d’importer ce conflit sur notre sol", a-t-il insisté. Une telle situation pourrait provoquer une tentation de certaines formations politiques, a-t-il souligné.
Samedi, le siège des locaux de la chaîne Al-Jazeera et de l’agence de presse américaine Associated Press a été bombardé par l’armée israélienne. Cette dernière a soupçonné que des équipements militaires y étaient cachés. En France, environ 22 000 personnes, dont 3 000 à Paris, ont manifesté en soutien aux Palestiniens malgré l’interdiction des autorités dans la capitale.
> A lire aussi : Selon B. Netanyahu, Israël continuerait de frapper la bande de Gaza "aussi longtemps que nécessaire"