Stephane Lemouton-pool/SIPA
Lors du Forum de Paris sur la paix, le président de la République française a appelé à aider les pays "vulnérables" du Moyen-Orient pour éviter la contagion du conflit.
Le Forum de Paris sur la paix s’est ouvert dans un contexte de multiplication des conflits dans le monde.
Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’apporter un soutien aux nations fragiles du Moyen-Orient pour prévenir la propagation du conflit. Ces pays devraient, selon lui, recevoir une assistance financière internationale pour éviter d’être entraînés dans la tourmente.
Ainsi, l’intervention du Fonds monétaire international, notamment en ce qui concerne la Jordanie et l’Égypte dans le contexte du conflit en cours au Proche-Orient, revêt une importance cruciale.
Jeudi, le FMI a annoncé une aide de 1,2 milliard de dollars en faveur de la Jordanie. Ce pays situé à la frontière d’Israël redoute les conséquences du conflit entre le Hamas et l’État hébreu. Alors qu’elle a déjà accueilli des centaines de milliers de Palestiniens, la Jordanie craint une nouvelle vague d’arrivées massives sur son territoire.