Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé ses regrets pour la mort de six otages retrouvés à Gaza. Les victimes, qui avaient été enlevées lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, ont été découvertes sans vie dans un tunnel à Rafah.
Samedi passé, les forces israéliennes ont découvert les corps de six otages, enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, dans un tunnel sous la ville de Rafah, à Gaza. D’après l’autopsie, ces personnes ont été abattues entre jeudi et vendredi matin, alors que les troupes israéliennes se rapprochaient de leur lieu de détention. Sous la pression d’une grève en Israël, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a présenté ses excuses lors d’une conférence de presse à Jérusalem, exprimant son regret de ne pas avoir pu les sauver à temps. "Je vous demande pardon de ne pas les avoir ramenés en vie. Nous étions proches, mais nous n’avons pas réussi", a-t-il dit, selon les propos rapportés par TF1.
> Les six otages ont été assassinés "à bout portant" selon Israël
La mort de ces otages a entraîné des manifestations et un appel à la grève générale en Israël, bien que cela ait été interdit par un tribunal. La pression internationale sur Nétanyahou s’est également intensifiée, avec des critiques de Joe Biden, qui souligne un manque d’efforts pour négocier la libération des captifs. De son côté, le mouvement islamiste a averti que si la pression militaire continue, les derniers otages risquent de ne jamais revenir vivants. Actuellement, 64 personnes restent captives à Gaza, tandis que 117 ont été libérées et 70 sont décédées depuis le début du conflit.
> Otages à Gaza : début d’une grève générale en Israël pour exiger un accord de libération
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re