Alors que les tensions montent en flèche entre Israël et le Hezbollah, Israël a intensifié ses frappes sur le sud et l’est du Liban. L’armée israélienne a appelé les civils à s’éloigner des zones utilisées par le Hezbollah.
Lundi matin, l’armée israélienne a multiplié les frappes aériennes sur le Liban, notamment dans les régions du sud et de la vallée de la Békaa. Elle a visé des sites présumés appartenir au Hezbollah. Avant ces attaques, Israël avait prévenu les civils qui vivent à proximité de ces infrastructures militaires de quitter la zone pour leur sécurité. L’agence de presse libanaise ANI a rapporté que plus de 80 frappes aériennes avaient été effectuées en seulement 30 minutes. Ces attaques ont notamment touché des zones dans la vallée de la Békaa et le sud du pays.
Face à la montée des tensions, plusieurs pays, dont la Chine, ont exhorté leurs ressortissants à quitter Israël et ses environs. "La situation le long de la frontière entre Israël et le Liban est très tendue actuellement avec des affrontements militaires fréquents, tandis que la situation sécuritaire en Israël demeure sérieuse, complexe et volatile", a déclaré l’ambassade chinoise.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les accrochages entre l’armée israélienne et le Hezbollah sont devenus presque quotidiens. Le groupe chiite libanais affirme soutenir le Hamas dans le cadre de cette confrontation. Récemment, ces affrontements se sont intensifiés, notamment après des explosions attribuées à Israël, qui ont fait plusieurs dizaines de morts et blessés dans des bastions du Hezbollah.
Source : 20minutes.fr