Ce dimanche 2 juin, l’Égypte organise une réunion avec Israël et les États-Unis pour discuter de la réouverture du passage frontalier de Rafah. C’est la porte d’entrée de l’aide humanitaire pour Gaza.
Depuis le début des opérations terrestres le 7 mai, Israël contrôle le côté palestinien du passage de Rafah. Cette situation a entrainé un blocage de l’aide humanitaire vers Gaza. L’Égypte refusait de gérer ce point avec l’État hébreu, préférant travailler avec des organisations internationales ou des représentants palestiniens.
Mais une rencontre est prévue ce dimanche au Caire entre des médiateurs égyptiens, Israël et les États-Unis et pour discuter de la réouverture du passage de Rafah. Un haut responsable égyptien a souligné les efforts du pays pour relancer les négociations et instaurer une trêve dans la bande de Gaza, à la lumière d’une proposition américaine.
Le Caire insiste sur un retrait total des forces israéliennes du terminal de Rafah, crucial pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par le conflit. Le président américain, Joe Biden, a présenté vendredi un plan en plusieurs phases, incluant un cessez-le-feu à Gaza. Il a souligné qu’il est temps de mettre fin à cette guerre.
> Suivez l’évolution du conflit israelo-palestinien sur Linfo.re