D’après le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Gaza a connu un nombre plus élevé de décès d’enfants au cours des 4 derniers mois que durant les 4 années écoulées dans tous les conflits mondiaux cumulés… Il s’agirait de 12 000 jeunes victimes.
Philippe Lazzarini, directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a qualifié la situation de "guerre contre les enfants". Sur la plateforme X, il a écrit : "vertigineux. Le nombre d’enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d’enfants tués en quatre ans dans l’ensemble des conflits à travers le monde".
Ses propos font écho aux données des Nations Unies qui révèlent que 12 193 enfants ont été tués dans des conflits à travers le monde entre 2019 et 2022, soulignent les médias français comme 20 Minutes. Il a également mis en évidence les rapports du ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, indiquant que plus de 12 300 enfants ont péri dans ce territoire palestinien entre octobre 2023 et fin février 2024.
> À lire aussi : Attaque du 7 octobre : l’ONU est convaincue que des viols ont été perpétrés par le Hamas
La guerre a éclaté après l’attaque du Hamas le 7 octobre. Cette offensive a causé environ 1 160 décès en Israël, la plupart étant des civils, selon un décompte effectué par l’AFP à partir des données officielles israéliennes. Les assaillants ont également pris environ 250 otages, dont plusieurs ont été libérés pendant une trêve d’une semaine en novembre 2023. Selon Israël, il reste environ 130 personnes en captivité à Gaza, parmi lesquelles 32 sont présumées décédées.
Les frappes de représailles et l’incursion terrestre d’Israël ont entraîné le décès de 31 184 Palestiniens à Gaza, principalement des femmes et des enfants, d’après les chiffres rapportés par le ministère de la Santé de la région.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re