Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré avoir ordonné le bouclage de la bande de Gaza. Selon lui, "nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence".
Lors du troisième jour des affrontements entre Israël et le Hamas, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que le gouvernement israélien envisageait d’isoler l’enclave palestinienne en la coupant du reste du monde. "J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza", explique-t-il. "Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé", a poursuivi M. Gallant en marge d’une réunion avec le commandement sud de l’armée israélienne. Dans des propos rapportés par les médias comme Le Huffington Post français, le ministre a appuyé : "nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence".
La bande de Gaza qui couvre une superficie deux fois plus grande que Paris abrite environ 2,3 millions de Palestiniens. Elle est soumise à un blocus israélien depuis 2007.
> À lire aussi : Attaque du Hamas : Israël bénéficie d’un approvisionnement en munitions des États-Unis
Cette déclaration fait suite à l’annonce de l’armée israélienne selon laquelle elle a rétabli le "contrôle" des localités du sud d’Israël voisines de la bande de Gaza, qui ont été attaquées depuis le début de l’offensive du Hamas samedi. Le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, a cependant admis lors d’une conférence de presse télévisée qu’il pourrait encore y avoir des terroristes dans la région.
Les attaques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ont provoqué la mort d’au moins 493 personnes depuis le samedi 7 octobre, selon les derniers chiffres des autorités locales. De leur côté, dans le sud d’Israël, plus de 700 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’offensive militaire initiée par le Hamas depuis la bande de Gaza.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re