Durant les attaques du Hamas en Israël, plusieurs Français ont été portés disparus. Le ministère des Affaires étrangères a fait le point sur le nombre de décès des ressortissants français.
Le bilan s’alourdit, le nombre de morts est monté de 19 à 21. Le Quai d’Orsay a précisé dans son nouveau communiqué que "la France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français".
Les disparus passent de 13 à 11. "La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à 21 le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", déclare le gouvernement.
Dans sa communication, le ministère des Affaires étrangères a tenu à présenter ses condoléances aux familles endeuillées tout précisant que le gouvernement "reste en contact avec les autorités israéliennes pour leur apporter tout leur soutien dans cette épreuve". La France a évoqué le cas des disparus qui selon les informations officielles "plusieurs sont très probablement otages du Hamas". Le ministère de la diplomatie française a pris en exemple le cas d’une Franco-israélienne, aperçue dans la vidéo de l’organisation terroriste. Le Quai d’Orsay parlait en réalité de Mia Schem, âgée de 21 ans, qui apparaît dans un enregistrement publié par le Hamas, le 16 octobre dernier.
Le bureau des Affaires étrangères affirme que les autorités françaises échangent fréquemment avec les familles des ressortissants disparus ou détenus en otage. Catherine Colonna s’est entretenue avec eux lors de son passage à Tel Aviv, dimanche dernier.
"Elle les a assurées de la totale mobilisation de l’État pour clarifier la situation de leurs proches et obtenir leur libération immédiate s’ils sont détenus en otage", rassure le ministère dans son communiqué.