Le ministère des Affaires étrangères a confirmé l’identification d’un 42e ressortissant français parmi les victimes de l’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre. Le porte-parole du ministère n’a pas fourni de détails sur l’âge de la victime ni sur les circonstances de son décès.
Le ministère des Affaires étrangères français a confirmé jeudi 25 janvier l’identification d’un 42e Français parmi les personnes tuées en Israël lors de l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a marqué le début des hostilités à Gaza. "Malheureusement, nous sommes amenés à rehausser à 42 le nombre des victimes françaises des attaques (du 7 octobre, NDLR). Nous avons appris récemment qu’un binational, dont nous ignorions la nationalité française, compte parmi les victimes", a affirmé un porte-parole du Quai d’Orsay en marge d’une conférence de presse, dans des propos rapportés par les médias comme Europe 1. Il n’a pas donné plus de détails, rappelant par ailleurs que trois Français sont "toujours otages dans la bande de Gaza".
> À lire aussi : Israël aurait suggéré un cessez-le-feu de deux mois contre la libération des otages à Gaza
Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont lancé une attaque sans précédent sur le territoire israélien, entraînant la perte de plus de 1 140 vies, principalement des civils, selon les chiffres de l’AFP basés sur des données officielles. Environ 250 personnes ont été enlevées, avec une centaine libérée fin novembre en marge d’une trêve en échange de prisonniers palestiniens. D’après le même décompte, 132 otages demeurent dans le territoire, dont 28 sont présumés décédés. En représailles, Israël a promis d’"anéantir" le Hamas, lançant une importante opération militaire qui aurait causé la mort de 25 700 Palestiniens, principalement des femmes, des enfants et des adolescents, d’après le Hamas.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re