Jusqu’alors, le conflit Israël-Hamas a causé la mort de 28 Français ou Franco-israéliens. De nombreux disparus sont également à déplorer. Le Quai d’Orsay vient d’ailleurs d’apporter de nouveaux éléments les concernant.
Depuis le début du conflit Israël-Hamas le 7 octobre, sept Français sont toujours portés disparus. Le Quai d’Orsay vient d’ailleurs d’apporter de nouveaux éléments les concernant, ce jeudi 19 octobre. Faisant référence à une vidéo diffusée par le Hamas, le lundi 16 octobre, le ministère des Affaires Étrangères annonce que « certains des Français disparus sont otages ». Parmi eux, il y a Mia (21 ans), dont la famille s’est confiée au Parisien le mardi 17 octobre. L’occasion pour elle de supplier les autorités françaises de tout faire pour la libération de la jeune femme franco-israélienne.
Le conflit Israël-Hamas ne manque pas de bousculer l’agenda du Quai d’Orsay. Dans son dernier communiqué, ce dernier laisse effectivement entendre que Mia ne serait pas « la seule à avoir été enlevée » par le Hamas. Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère, tenait d’ailleurs à rassurer les familles des otages : Paris mettrait « tout en œuvre pour obtenir leur libération ». Cependant, Madame Legendre se retenait de divulguer davantage de détails les concernant pour leur sécurité et « par respect pour les familles ».