Après la libération de Mia Schem, quatre Français sont encore retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Qui sont-ils ?
Dans le cadre de la trêve convenue par le Hamas et l’Israël, plusieurs otages ont été relâchés le jeudi 30 novembre. Mia Schem, une Franco-Israélienne de 21 ans, en fait partie. C’est la quatrième Française libérée par le mouvement islamiste en échange de prisonniers palestiniens. Alors que le cessez-le-feu à Gaza a pris fin ce vendredi, 4 Français sont toujours portés disparus.
Eliya Toledano, un ami de Mia Schem, a vécu la même situation que la jeune femme lors du festival de musique électronique "Tribe of Nova". D’après son frère au micro de BFMTV, le jeune homme, qui venait de célébrer son 22e anniversaire, a été enlevé et emmené dans la bande de Gaza.
Orion Hernandez Radoux, le compagnon de l’otage germano-israélienne Shani Louk, aurait été aussi enlevé lors de ce festival, selon les médias. Des messages en arabe, affirmant la libération de la Palestine et Jérusalem comme capitale, ont été envoyés à sa famille depuis son téléphone, rapporte The Times of Israël.
Ofer Kalderon (53 ans) et Ohad Yahalomi (49 ans), qui vivaient dans le kibboutz de Nir Oz, font partie des quatre ressortissants français introuvables. Ce sont les pères des trois enfants libérés le 27 novembre : Eitan Yahalomi, Erez Kalderon et Sahar Kalderon. Comme ils sont des hommes majeurs, le Hamas ne les considèrent pas comme libérables.