Le représentant du secrétaire général des Nations Unies a déclaré le 11 octobre que depuis le début des hostilités entre le Hamas et Israël, 11 membres de l’ONU et 30 étudiants de ses écoles ont perdu la vie dans la bande de Gaza.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a rapporté que depuis le samedi 7 octobre, 11 employés de l’UNRWA (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) et 30 élèves des écoles de cette agence sont morts dans la bande de Gaza. Ces décès sont survenus lorsqu’Israël a lancé des bombardements en réponse à l’offensive sans précédent du groupe islamiste palestinien Hamas sur son territoire, a précisé Stéphane Dujarric. Il a également noté que 3 enseignants et 8 élèves ont été blessés, rapportent les médias français comme BFMTV.
Parmi les 11 employés de l’ONU décédés figurent cinq enseignants des écoles de l’UNRWA, ainsi qu’un gynécologue, un ingénieur, un conseiller psychologique et trois membres des équipes de soutien, a été détaillé dans un communiqué par Jenifer Austin, une responsable de l’agence à Gaza. "Certains ont été tués chez eux avec leurs familles", a-t-elle souligné.
> À lire aussi : Benjamin Netanyahu sur l’attaque du Hamas : "Une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah"
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa tristesse pour la perte de ses collègues et a appelé à la protection des civils. Il a noté que près de 220 200 Palestiniens avaient cherché refuge dans 92 établissements gérés par l’UNRWA dans toute la bande de Gaza. "J’appelle toutes les parties, et tous ceux qui ont une influence sur ces parties, à éviter toute nouvelle escalade", a-t-il lancé devant les journalistes.
Le secrétaire général de l’ONU, qui avait exprimé sa profonde préoccupation lundi face au siège de Gaza par Israël, a plaidé en faveur d’un "accès humanitaire rapide et sans entrave".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re