Malgré les appels répétés à la désescalade et à la protection des civils, Israël a renforcé son offensive dans le nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne a fait état de "dizaines" de combattants tués cette nuit dans cette enclave palestinienne.
En riposte à l’attaque meurtrière du Hamas sur son territoire, l’Israël a bombardé la bande de Gaza, dont le mouvement islamiste palestinien a pris le contrôle en 2007. L’État hébreu y a même étendu son offensive terrestre tout en intensifiant ses frappes aériennes, a fait savoir Tsahal dimanche 29 octobre.
L’armée a rapporté avoir mené plus de 450 frappes aériennes, visant des installations du Hamas : des centres de commandement opérationnel, des postes d’observation et des sites de lancement de missiles antichars. Elle a affirmé ce lundi matin que ses forces ont éliminé plusieurs combattants lors d’affrontements nocturnes dans la bande de Gaza.
Tsahal a précisé que ses troupes ont neutralisé "des dizaines" de terroristes retranchés dans des bâtiments et des tunnels, et qui auraient essayé de les attaquer. Un avion de combat a visé un bâtiment dans lequel se trouvaient "plus de 20 terroristes du Hamas". La situation reste tendue dans la région.