UPI/Newscom/SIPA
Parmi les six otages libérés par le Hamas ce samedi figurent quatre personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.
Le Hamas a procédé ce samedi au septième échange d’otages dans le cadre de la trêve instaurée le 19 janvier dans le territoire palestinien. Lors de cette opération, six otages israéliens ont été libérés à Gaza. Comme lors des libérations précédentes, des combattants armés et cagoulés ont exhibé cinq des otages sur des podiums devant de grandes affiches rendant hommage aux membres du Hamas tués lors de combats. Ils ont ensuite remis les captifs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), rapporte 20 Minutes.
Les otages, une fois remis au CICR, ont été transférés par voie terrestre vers l’armée israélienne pour être hospitalisés. Par ailleurs, le CICR a procédé à la remise discrète d’un sixième otage, Hicham al-Sayed, un Bédouin israélien de 37 ans, qui avait été détenu à Gaza pendant près de dix ans. Au total, cet échange s’inscrit dans une série d’opérations visant à libérer des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. En effet, 602 détenus palestiniens seront libérés lors de cette contrepartie, dont 108 doivent être expulsés des territoires palestiniens. Parmi les six otages libérés, quatre avaient été enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Dans des scènes souvent filmées et diffusées, les otages sont contraints de prononcer quelques mots devant la foule, comme l’a montré l’exemple de Tal Shoham, un Israélo-Italo-Autrichien de 40 ans, et d’Avera Mengistu, otage depuis plus de dix ans. D’autres libérations à Nousseirat ont suivi le même schéma pour Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert, âgés de 22 à 27 ans, enlevés lors d’un festival de musique. Ces mises en scène spectaculaires ont été interprétées à plusieurs reprises par Israël, l’ONU et le CICR, qui dénoncent l’utilisation de l’image des otages dans un contexte de propagande.
Voir notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien