La France, par le biais de Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères appelle "à la plus grande retenue" face à la gravité de la situation au Liban.
Le ministère français des Affaires étrangères s’est déclaré "extrêmement préoccupé" par l’escalade de la violence au Liban, liée au conflit israélo-palestinien. Le porte-parole adjoint Christophe Lemoine a appelé "toutes les parties à la plus grande retenue" face à l’intensification dramatique des violences à la frontière avec Israël. Cette tension fait suite à l’attaque du 7 octobre. Depuis ce jour, le Hezbollah pro-iranien au Liban a ouvert un front avec Israël en soutien au Hamas. Les échanges de tirs dans les zones frontalières sont presque quotidiens, et cette propagation du conflit inquiète particulièrement la communauté internationale, rapporte Franceinfo.
Les gouvernements canadien et allemand ont conseillé à leurs ressortissants de quitter le Liban. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a maintenu une position ambiguë sur le Liban en assurant qu’Israël possède la capacité de causer des dégâts significatifs au pays. Il a également affirmé qu’il ne souhaite pas une guerre. De son côté, Martin Griffiths, chef des affaires humanitaires de l’ONU, a qualifié une extension du conflit au Liban de "potentiellement apocalyptique". Des bombardements ont eu lieu dans différents secteurs de la bande de Gaza, et une frappe aérienne israélienne a blessé cinq personnes à Nabatieh, au Liban, selon l’agence officielle libanaise ANI. La France insiste sur la nécessité de la retenue pour éviter une escalade majeure qui pourrait déstabiliser davantage la région.
Lire toute l’actualité dans le monde