Dans la soirée du mardi 1er octobre, l’Iran a lancé environ 200 missiles vers Israël, visant des bases militaires. L’état hébreu a promis de riposter.
D’après plusieurs médias, l’Iran a lancé environ 200 missiles, incluant pour la première fois des missiles balistiques hypersoniques, vers Israël. Cette offensive, qui a eu lieu dans la soirée du 1er octobre, aurait visé des bases militaires israéliennes. Bien que la majorité des missiles aient été interceptés, cela a causé la mort d’un Palestinien à Jéricho et a fait deux blessés.
Après cette attaque, le Premier ministre israélien a déclaré que "l’Iran a commis une grave erreur et en paiera le prix". Il a promis une réaction proportionnée "à l’endroit et au moment qu’il choisira". Benyamin Nétanyahou a toutefois souligné que les avions de combat israéliens continueraient leurs frappes. Cette menace israélienne accentue la tension dans la région.
Dans un climat d’hostilité croissante, l’Iran a demandé aux États-Unis de ne pas intervenir en soutien à Israël. Après l’attaque, Washington a en effet exprimé son intention de coordonner une réponse avec Tel-Aviv, ce qui augmenterait le risque d’une escalade militaire dans la région. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a cependant averti que toute ingérence américaine serait accueillie par une "réponse sévère" de la part de Téhéran.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re