Israël a annoncé mercredi son intention de renforcer ses frappes sur la bande de Gaza. Depuis le début de l’année 2025, au moins 25 personnes ont perdu la vie, selon les services de secours palestiniens.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, lors d’une visite à Netivot, a adressé un avertissement au mouvement Hamas. Il a déclaré : « Si le Hamas ne libère pas rapidement les otages israéliens et continue ses attaques contre la population, il subira des frappes d’une intensité sans précédent. » Ces propos font suite à des tirs de roquettes depuis Gaza ces derniers jours, bien qu’aucun blessé n’ait été signalé en Israël.
Les autorités de Gaza rapportent qu’au moins 25 personnes ont été tuées dans trois frappes distinctes mercredi. Parmi elles, une frappe à Jabalia, dans le nord de Gaza, a touché une maison, causant 15 morts et plus de 20 blessés. Les familles Badra, Abou Warda et Taroush, qui avaient été déplacées par le conflit, figuraient parmi les victimes.
Depuis le 6 octobre, l’armée israélienne poursuit une offensive terrestre et aérienne dans le nord de Gaza, visant à neutraliser les combattants du Hamas. Cette offensive a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, souvent contraintes de vivre sous des tentes improvisées, inadaptées aux rigueurs de l’hiver. La défense civile de Gaza signale que plus de 1 500 tentes ont été inondées suite à une vague de mauvais temps.
Mercredi, 55 patients, principalement des enfants, ont été évacués de Gaza vers les Émirats arabes unis pour y recevoir des soins, accompagnés de 72 proches. Depuis le début du conflit, le bilan humain est dramatique. L’attaque initiale du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023, avait causé 1 208 morts, principalement des civils. En réponse, la campagne militaire israélienne a fait plus de 45 553 morts à Gaza, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU.