Depuis la fin de la trêve d’une semaine en novembre 2023, aucun nouvel accord n’a été trouvé entre Israël et le Hamas.
Malgré les efforts de médiation menés par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, les négociations indirectes n’ont pas permis de conclure un accord durable entre Israël et le Hamas. Néanmoins, la récente déclaration d’un responsable du Hamas concernant une éventuelle libération d’otages pourrait ouvrir la voie à une nouvelle entente. Le Hamas a annoncé être disposé à libérer 34 otages israéliens, dont des femmes, des enfants, des malades et personnes âgées. Ces prisonniers figurent sur une liste fournie par Israël.
Selon un représentant du Hamas, cette libération s’inscrirait dans une première phase d’un échange de prisonniers. Toutefois, il a précisé que "les groupes de résistance ont besoin d’environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les [otages] morts ou vivants." De son côté, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué qu’aucune liste officielle n’avait encore été transmise par le Hamas.
La dernière trêve avait permis la libération de 105 otages israéliens en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, qui a causé la mort de plus de 1 200 Israéliens et conduit à l’enlèvement de 251 personnes, 96 otages restent retenus à Gaza. Parmi eux, 34 ont été déclarés décédés par l’armée israélienne.
Source : 20minutes.fr